Election du Maire Junior

Suite au renouvellement du Conseil Municipal des Enfants le 18 février , l'installation des nouveaux conseillers a eu lieu ce lundi 23 mars 2015.

C'est à cette occasion que le nouveau Maire Junior a été élu. A l'issue du troisième tour de scrutin, Mlle Jade DE BELAY ( CM2 ) a été élue à la majorité absolue. La durée du mandat du nouveau Maire Junior ( ainsi que ces collègues conseillers) est de 2 ans.

 

   
   

Cérémonie citoyenne

La municipalité a convié les nouveaux électeurs ( nés en 1996 et début 1997) à une cérémonie officielle destinée à remettre à chacun(e) sa carte électorale, accompagnée du livret citoyen.

Cette soirée a permis de rappeler aux participants les droits et les devoirs de chaque citoyen, ainsi que de préciser l'enjeu des élections départementales du mois de mars 2015.

   
   

 

 

Election du nouveau Conseil Municipal des Enfants

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire ont été appelés aux urnes, mercredi 18 février, pour procéder au renouvellement de Conseil Municipal des Enfants.

Chaque classe de CE2 et CM1 ont désigné 3 membres qui siègeront au sein du CME. La classe de CM2 disposera quant à elle de 6 représentants. Le mandat des 12 nouveaux conseillers sera d'une durée de deux ans 

 
 
   

Carnaval 2015

 L'Association Sports et Loisirs a organisé, du 07 au 15 février, ses traditionnelles festivités carnavalesques.

Dimanche 08 février, ce sont plus de 30 groupes, chars et musiques qui ont animé la cavalcade. Clowns, éléphants, vaches, poulets, indiens, mexicains et lutins ont ainsi défilé dans les rues du village, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se sont déplacés en très grand nombre. 

          
   

70ème anniversaire de la libération

La municipalité a célébré, le 06 février dernier, le 70ème anniversaire de la libération de Dessenheim, en présence des autorités militaires, des anciens combattants et des 170 enfants du groupe scolaire.

La matinée a démarré par un office religieux, suivi de lectures de textes par les enfants et d'un dépôt de gerbe au monument aux morts. Les enfants, qui pour l'occasion avaient confectionné des drapeaux aux couleurs de la France, ont chanté La Marseillaise pour finir cette commémoration.

Une exposition d'objets militaires et de maquettes, ainsi qu'une conférence, avaient également été organisée les 31 janvier et 1er février, en lien avec l'Association des Anciens de la BA 132. 

  
     
       
   

Cérémonie des vœux 2015

La municipalité a tenu sa traditionnelle cérémonie des vœux, le vendredi 2 janvier 2015 en début de soirée. 

Après avoir présenté les différentes réalisations pour l'année 2014, le Maire a évoqué les nouveaux projets de la municipalité pour 2015.

Le Maire a également accueilli les nouveaux habitants et a remercié les différentes associations qui se dévouent tout au long de l'année pour l'animation du village.

          
   

 Marché de l'Avent

L'Association des Parents d'Elèves a organisé son 13ème Marché de l'Avent le dimanche 30 novembre 2014.

De nombreux exposants ont participé à ce marché. Les parents d'élèves avaient également confectionné divers arrangements de Noël pour cette occasion.

Le public nombreux a aussi pu assister, en cours d'après-midi, à un spectacle des école maternelle et primaire. La municipalité a ensuite offert le goûter aux enfants, avant l'arrivée du Saint-Nicolas.

        
   

Location de la chasse communale par appel d'offres

La location de la chasse communale est effectuée par appel d’offres pour deux lots.

Lot n° 4 : 349 ha (342 ha environ de plaine + 7 ha de canal) délimité :
- au nord-ouest, par l’axe de la RD1bis et le terrain cadastré section 53, parc.14
- au nord, par la limite du ban communal de Weckolsheim
- à l’ouest, par l’axe de la RD13, à l’est par la limite du ban communal d’Obersaasheim
- au sud, par les immeubles cadastrés section 51, parc. n° 41, 49 et 50 ainsi que section 52, parc. n° 1 et  36, et enfin le chemin rural dit Saasheimerweg

Lot  n° 5 : 555,20 ha (531 ha environ de plaine + 24.40 ha de canal) délimité :
- au nord, par le chemin rural dit Saasheimerweg ainsi que les terrains cadastrés section 55, parc. 104 et 110
- à l’ouest, par l’axe de la RD 2
- à l’est, par la limite du ban communal de Heiteren
- au sud, par la limite du ban communal de Rustenhart

Les personnes physiques ou morales faisant acte de candidature constitueront leur dossier avec toutes les pièces requises et mentionnées au cahier des charges des chasses communales du Haut-Rhin – période 2015 à 2024. Seuls seront admis à participer les candidats ayant satisfait aux conditions du cahier des charges. Les dossiers seront rédigés en français.

Le dossier de consultation est à retirer en mairie (03 89 72 55 72) aux heures d’ouverture des bureaux.

Les offres  sont à adresser (contre récépissé ou par lettre recommandée avec AR), au plus tard le 5  janvier 2015 à 17 h,  à :
Monsieur le Maire - 14 Grand-rue   68600 Dessenheim.
L’ouverture des offres par la commission de dévolution aura lieu le 7 janvier 2015.

Prière d’indiquer sur l’enveloppe : appel d’offres – concerne chasse communale lot n° ……



Concours de pêche inter-sociétés  

C'est sous un très beau soleil que s'est déroulé dimanche 7 septembre le traditionnel concours de pêche inter-sociétés organisé par l'Amicale des Pêcheurs.    

La journée a démarré par une grand' messe célébrée en plein air. Les nombreux participants ont pu ensuite déguster la traditionnelle choucroute. Durant l'après-midi, une quinzaine d'équipes, composées de 4 pêcheurs chacune, ont pris part au concours de pêche. 

   
   
   
   

Tournée du jury « Maisons Fleuries »

Le traditionnel concours des maisons fleuries s’est tenu mercredi 30 juillet tout au long de la matinée.

Pour l’occasion, c’est sur un tracteur que les différents membres du jury (tous extérieurs au village) ont sillonné les rues afin de noter les habitations, cours, jardins et espaces fleuris.

Le jury était également accompagné des différents membres de la commission « Environnement et Cadre de Vie ».

     
     


Récupération de mobilier scolaire à Villingen


Une délégation de parents d’élèves, enseignants et élus s’est rendue mercredi 9 juillet à Villingen (Allemagne) pour récupérer du mobilier scolaire cédé gracieusement par les forces françaises militaires.

Dès son retour, le groupe conduit par le Maire Alexis CLUR et l’Adjointe Michèle STATH a réparti tout ce matériel dans les différentes salles de classe des deux écoles.

Les 170 élèves pourront en profiter pleinement dès la rentrée prochaine !

     
     

Journée "Détente et sportive" de l'ASL Basket du 22 juin 2014 

   
     

Remise des prix "Maisons Fleuries" 2013

La remise des prix du concours "Maisons Fleuries" a eu lieu vendredi 25 avril en présence du Député Eric STRAUMANN et du Conseiller Général Hubert MIEHE.

Trente sept prix sont venus distinguer les différents lauréats dont les habitations ont été classées dans quatre catégories distinctes ("fenêtre - balcon - terrasse", "cour - mur - jardin", "mixte" et "espaces fleuris voie publique").

A travers cette réception, la municipalité a tenu à féliciter et mettre à l'honneur l'ensemble des habitants qui, chaque année, participent directement au fleurissement et à l'embellissement de la commune.