Journée citoyenne

La municipalité a organisé sa 1ère journée citoyenne le samedi 28 mai. De nombreux habitants ont manifesté leur intérêt pour participer bénévolement à cette demi-journée de travail.

Ce sont ainsi plus de 100 participants qui ont permis de réaliser 13 chantiers (fleurissement, peinture, dépose de grillage, entretien, rangement...), avant de se retrouver autour d'un verre de l'amitié et d'un repas partagé en commun.

Cette belle initiative a permis de regrouper les bonnes volontés en faveur de l'amélioration du cadre de vie du village. Elle fut aussi un moment privilégié d'échanges et de convivialité entre tous les habitants. 


 


Remise des prix "Maisons Fleuries"

La remise des prix du concours "Maisons Fleuries" a eu lieu vendredi 29 avril 2016.

Plus d'une trentaine de prix sont venus distinguer les différents lauréats dont les habitations ont été classées dans quatre catégories distinctes ("fenêtre - balcon - terrasse", "cour - mur - jardins" "mixte" et "espaces fleuris et voie publique"). 

A travers cette réception, la municipalité a tenu à féliciter et à mettre à l'honneur l'ensemble des habitants qui, chaque année, participent directement au fleurissement et à l'embellissement de la commune.

       


Rénovation de la rue de l'étoile

Les travaux de rénovation de la rue de l'étoile ont démarré depuis la mi-avril. L'état de cette rue s'était fortement dégradé au cours des dernières années, occasionnant aux riverains de nombreux désagréments (nids de poules...).

Les travaux de voirie et réseaux divers sont réalisés par l'entreprise Tradec, tandis que les travaux d'éclairage public ont été confiés à la société ETPE. La maîtrise d'oeuvre est assurée par le cabinet Cocyclique.

La commune bénéficie d'aides du conseil départemental et de la réserve parlementaire pour la réalisation de ces travaux.


   


Panneaux bilingues


La commune a récemment acquis et installé de nouveaux panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération, en version bilingue français/alsacien (Dessenheim / Dassana). Cette action a été en grande partie soutenue financièrement par le Conseil Régional.

Les élus municipaux ont souhaité, à travers cette opération, démontrer leur profond attachement à notre belle Alsace, à ses valeurs et surtout à sa langue régionale, qui représente un enjeu culturel et économique fondamental sur notre territoire rhénan.


Carnaval 2016

L'Association Sports et Loisirs a organisé, du 30 janvier au 07 février, ses traditionnelles festivités carnavalesques.

Dimanche 31 janvier, ce sont plus de 30 groupes, chars et musiques qui ont animé la cavalcade. Mineurs, hommes préhistoriques, chasseurs de fantômes ou encore abeilles ont ainsi défilé dans les rues du village, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se sont déplacés nombreux.

        
     


Cérémonie des voeux 2016

La municipalité a tenu sa traditionnelle cérémonie des voeux, le samedi 2 janvier en soirée.

Après avoir présenté les différentes réalisations de l'année 2015, le Maire Alexis CLUR a évoqué les projets de la municipalité pour 2016, parmi lesquels figurent notamment la réfection de la rue de l'étoile ou encore la rénovation d'une partie de l'éclairage public.

Le Maire a également accueilli les nouveaux habitants et a remercié les différentes associations qui se dévouent tout au long de l'année pour l'animation du village.

 
   

Campagne 2016 de distribution de comprimés d'iode

Les pouvoirs publics ont décidé d'organiser une nouvelle distribution de comprimés d'iode, à partir du mois de février. Chaque foyer sera destinataire d'un courrier officiel, accompagné d'une brochure d'information. Ce courrier permettra de retirer gratuitement les comprimés en pharmacie.

Ces comprimés d'iode sont un moyen efficace de protéger la thyroïde en cas d'accident nucléaire.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, la Préfecture, EDF et l'Autorité de Sûreté Nucléaire organisent une réunion d'information publique :
                                                    le mercredi 20 janvier 2016 à 18h30
                                                    à la salle des fêtes de Fessenheim.

Cette réunion permettra également de sensibiliser le public aux bons réflexes à adopter en cas d'alerte nucléaire.



Marché de l'Avent

L'association des Parents d'Elève a organisé son 14ème Marché de l'Avent le dimanche 29 novembre 2015. De nombreux exposants ont participé à ce marché. Les parents d'élèves avaient également confectionné divers arrangements de Noël pour cette occasion.

Le pulic nombreux a pu assister, en cours d'après-midi, à un spectacle de l'école maternelle et primaire. La municipalité a ensuite offert le goûter aux enfants avant l'arrivée du Saint-Nicolas. 

      
   


Renouvellement du serment de jumelage avec Cocumont (Lot-et-Garonne)

La population de Dessenheim a eu le plaisir d’accueillir une délégation de Cocumontais du 07 au 10 août, à l’occasion des festivités du renouvellement du serment de jumelage (25ème anniversaire).

Différents temps forts ont ponctué ce week-end : accueil des Cocumontais le vendredi soir ; apéritif à l'étang de pêche le samedi midi ; cérémonie officielle du jumelage (signature des serments, échange de cadeaux et banquet) le dimanche ; visite de la cabane à farine le lundi.

Ce weekend de retrouvailles a ainsi permis de renforcer les liens qui unissent Dessenheim à ce village du Lot-et-Garonne, vers lequel fut évacué la population en 1939.

            
     
        




Tournée du jury " Maison Fleuries"

Le traditionnel concours des Maisons fleuries s'est tenu mercredi 29 juillet 2015 tout au long de la matinée.

Pour l'occasion, c'est sur un tracteur que les différents membres du jury ( tous extérieur au village) ont sillonné les rues afin de noter les habitations, cours, jardins et espaces fleuris.

Le jury était également accompagné des membres de la commission "Environnement et Cadre de Vie". 

        
   

Festivités du 14 juillet

La commune, en lien avec l'Association des Parents d'Elèves, a convié l'ensemble de la population aux tradtionnelles festivités du 14 juillet.

Cette fête populaire s'est déroulée lundi 13 juillet au soir, en présence de Madame Brigitte KLINKERT, suppléante du Député et Vice-Présidente du Conseil Départemental.

Après le défilé, la retraite aux flambeaux et le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, le Maire Alexis CLUR et l'Adjoint Bernard STAHT ont mis à l'honneur les 57 sportifs méritants ( besketteurs, gymnastes, quilleurs...) qui se sont particulièrement distingués au cours de la saison passée.