Cérémonie des voeux 2016

La municipalité a tenu sa traditionnelle cérémonie des voeux, le samedi 2 janvier en soirée.

Après avoir présenté les différentes réalisations de l'année 2015, le Maire Alexis CLUR a évoqué les projets de la municipalité pour 2016, parmi lesquels figurent notamment la réfection de la rue de l'étoile ou encore la rénovation d'une partie de l'éclairage public.

Le Maire a également accueilli les nouveaux habitants et a remercié les différentes associations qui se dévouent tout au long de l'année pour l'animation du village.

 
   

Campagne 2016 de distribution de comprimés d'iode

Les pouvoirs publics ont décidé d'organiser une nouvelle distribution de comprimés d'iode, à partir du mois de février. Chaque foyer sera destinataire d'un courrier officiel, accompagné d'une brochure d'information. Ce courrier permettra de retirer gratuitement les comprimés en pharmacie.

Ces comprimés d'iode sont un moyen efficace de protéger la thyroïde en cas d'accident nucléaire.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, la Préfecture, EDF et l'Autorité de Sûreté Nucléaire organisent une réunion d'information publique :
                                                    le mercredi 20 janvier 2016 à 18h30
                                                    à la salle des fêtes de Fessenheim.

Cette réunion permettra également de sensibiliser le public aux bons réflexes à adopter en cas d'alerte nucléaire.



Marché de l'Avent

L'association des Parents d'Elève a organisé son 14ème Marché de l'Avent le dimanche 29 novembre 2015. De nombreux exposants ont participé à ce marché. Les parents d'élèves avaient également confectionné divers arrangements de Noël pour cette occasion.

Le pulic nombreux a pu assister, en cours d'après-midi, à un spectacle de l'école maternelle et primaire. La municipalité a ensuite offert le goûter aux enfants avant l'arrivée du Saint-Nicolas. 

      
   


Renouvellement du serment de jumelage avec Cocumont (Lot-et-Garonne)

La population de Dessenheim a eu le plaisir d’accueillir une délégation de Cocumontais du 07 au 10 août, à l’occasion des festivités du renouvellement du serment de jumelage (25ème anniversaire).

Différents temps forts ont ponctué ce week-end : accueil des Cocumontais le vendredi soir ; apéritif à l'étang de pêche le samedi midi ; cérémonie officielle du jumelage (signature des serments, échange de cadeaux et banquet) le dimanche ; visite de la cabane à farine le lundi.

Ce weekend de retrouvailles a ainsi permis de renforcer les liens qui unissent Dessenheim à ce village du Lot-et-Garonne, vers lequel fut évacué la population en 1939.

            
     
        




Tournée du jury " Maison Fleuries"

Le traditionnel concours des Maisons fleuries s'est tenu mercredi 29 juillet 2015 tout au long de la matinée.

Pour l'occasion, c'est sur un tracteur que les différents membres du jury ( tous extérieur au village) ont sillonné les rues afin de noter les habitations, cours, jardins et espaces fleuris.

Le jury était également accompagné des membres de la commission "Environnement et Cadre de Vie". 

        
   

Festivités du 14 juillet

La commune, en lien avec l'Association des Parents d'Elèves, a convié l'ensemble de la population aux tradtionnelles festivités du 14 juillet.

Cette fête populaire s'est déroulée lundi 13 juillet au soir, en présence de Madame Brigitte KLINKERT, suppléante du Député et Vice-Présidente du Conseil Départemental.

Après le défilé, la retraite aux flambeaux et le dépôt de gerbe au Monument aux Morts, le Maire Alexis CLUR et l'Adjoint Bernard STAHT ont mis à l'honneur les 57 sportifs méritants ( besketteurs, gymnastes, quilleurs...) qui se sont particulièrement distingués au cours de la saison passée.

          
   

Remise de clé du véhicule électrique au Corps de Première Intervention

Samedi 25 avril 2015, le Maire Alexis Clur a procédé à la remise officielle de la clé du véhicule électrique de prompt secours au corps local de première  intervention de la commune.

L'acquisition de ce nouveau véhicule est le fruit d'une importante opération de levée de fonds initiée par le Chef de Corps qui est parvenu à mobiliser de nombreux partenaires, tant privés que publics, pour le financement de ce véhicule.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Député et Président du Conseil Départemental, Eric Straumann, de la Conseillère Départemental, Betty Muller et de la Conseillère Régionale, Martine Laemlin.

          
   


Remise des prix "Maisons Fleuries" 

La remise des prix du concours "Maisons Fleuries" a eu lieu vendredi 23 avril 2015.

Trente sept prix sont venus distinguer les différents lauréats dont les habitations ont été classées dans quatre catégories distinctes ( " fenêtre - balcon - terrasse", "cour - mur - jardins" "mixte" et " espaces fleuris et voie publique"). 

A travers cette réception, la municipalité a tenu à féliciter et à mettre à l'honneur l'ensemble des habitants qui, chaque année, participent directement au fleurissement et à l'embellissement de la commune.

 
 

Election du Maire Junior

Suite au renouvellement du Conseil Municipal des Enfants le 18 février , l'installation des nouveaux conseillers a eu lieu ce lundi 23 mars 2015.

C'est à cette occasion que le nouveau Maire Junior a été élu. A l'issue du troisième tour de scrutin, Mlle Jade DE BELAY ( CM2 ) a été élue à la majorité absolue. La durée du mandat du nouveau Maire Junior ( ainsi que ces collègues conseillers) est de 2 ans.

   
   


Cérémonie citoyenne

La municipalité a convié les nouveaux électeurs ( nés en 1996 et début 1997) à une cérémonie officielle destinée à remettre à chacun(e) sa carte électorale, accompagnée du livret citoyen.

Cette soirée a permis de rappeler aux participants les droits et les devoirs de chaque citoyen, ainsi que de préciser l'enjeu des élections départementales du mois de mars 2015.

   
   


Election du nouveau Conseil Municipal des Enfants

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire ont été appelés aux urnes, mercredi 18 février, pour procéder au renouvellement de Conseil Municipal des Enfants.

Chaque classe de CE2 et CM1 ont désigné 3 membres qui siègeront au sein du CME. La classe de CM2 disposera quant à elle de 6 représentants. Le mandat des 12 nouveaux conseillers sera d'une durée de deux ans 

 
 
   

Carnaval 2015

 L'Association Sports et Loisirs a organisé, du 07 au 15 février, ses traditionnelles festivités carnavalesques.

Dimanche 08 février, ce sont plus de 30 groupes, chars et musiques qui ont animé la cavalcade. Clowns, éléphants, vaches, poulets, indiens, mexicains et lutins ont ainsi défilé dans les rues du village, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se sont déplacés en très grand nombre. 

          
   

70ème anniversaire de la libération

La municipalité a célébré, le 06 février dernier, le 70ème anniversaire de la libération de Dessenheim, en présence des autorités militaires, des anciens combattants et des 170 enfants du groupe scolaire.

La matinée a démarré par un office religieux, suivi de lectures de textes par les enfants et d'un dépôt de gerbe au monument aux morts. Les enfants, qui pour l'occasion avaient confectionné des drapeaux aux couleurs de la France, ont chanté La Marseillaise pour finir cette commémoration.

Une exposition d'objets militaires et de maquettes, ainsi qu'une conférence, avaient également été organisée les 31 janvier et 1er février, en lien avec l'Association des Anciens de la BA 132.