Cérémonie des voeux 2017

La municipalité a tenu sa traditionnelle cérémonie des voeux, le mercredi 04 janvier en soirée.

Après avoir présenté les différentes réalisations de l'année 2016, le Maire Alexis CLUR a évoqué les projets de la municipalité pour 2017, parmi lesquels figurent notamment la rénovation d'une partie de l'éclairage public, la réfection d'une 2ème tranche de chemins ruraux et l'acquisition de radars pédagogiques.

Le Maire a également accueilli les nouveaux habitants et a remercié les différentes associations qui se dévouent tout au long de l'année pour l'animation du village.


 

Inauguration de la 4G

Alexis CLUR, Maire de Dessenheim, a eu le plaisir d'accueillir jeudi 08 décembre 2016, M. Pierre LOUETTE, Directeur Général Délégué d'Orange, pour l'inauguration de la 4G dans le cadre du programme "Orange Territoires Connectés".

L'installation de l'antenne relais de téléphonie mobile vient mettre un terme à une couverture défaillante de la commune et à de nombreuses difficultés rencontrées au quotidien par la population.

La municipalité s'était particulièrement impliquée dans ce dossier et a tout mis en oeuvre pour permettre l'aboutissement de ce projet.


 



Installation d'un nouveau terrain multisports

Depuis le mois de novembre, les jeunes Dessenheimois bénéficient d'un nouvel espace, à proximité de la salle polyvalente, où ils peuvent se réunir et se divertir à travers le sport.

La commune a tenu à mettre en place ce nouvel équipement, suite à une demande récurrente des jeunes du village depuis plusieurs années. Ces derniers ont par ailleurs été associés dans les différentes phases d'élaboration du projet.


 


Fête des aînés

La municipalité a organisé sa traditionnelle fête des aînés le dimanche 23 octobre. Tous les habitants de la commune âgés de plus de 65 ans étaient conviés pour l’occasion.

L’excellent repas servi par l’équipe municipale ainsi que la brillante prestation assurée par l’animateur ont permis à l’ensemble des convives de passer une après-midi très chaleureuse.

 


 

Halte d'enfants "La Gaminerie"

La halte d'enfants "La Gaminerie", lieu d'accueil itinérant pour les enfants de 12 mois à 3 ans révolus, fait partie du pôle Petite Enfance géré par la Communauté de Communes du Pays de Brisach. 

Elle a pour vocation d'offrir, dans le cadre d'un projet éducatif, les meilleures conditions d'accueil des enfants en favorisant leur développement et leur épanouissement.

Depuis la rentrée de septembre 2016, chaque mercredi matin (de 8h15 à 12h15), La Gaminerie est présente à Dessenheim et accueille 12 enfants dans une salle de classe du groupe scolaire. C'est ainsi un nouveau service proposé à la population, mais aussi un bel exemple de mutualisation entre la commune et la communauté de communes.
  
 
 

Journée citoyenne 

La municipalité a organisé sa 1ère journée citoyenne le samedi 28 mai. De nombreux habitants ont manifesté leur intérêt pour participer bénévolement à cette demi-journée de travail.

Ce sont ainsi plus de 100 participants qui ont permis de réaliser 13 chantiers (fleurissement, peinture, dépose de grillage, entretien, rangement...), avant de se retrouver autour d'un verre de l'amitié et d'un repas partagé en commun.

Cette belle initiative a permis de regrouper les bonnes volontés en faveur de l'amélioration du cadre de vie du village. Elle fut aussi un moment privilégié d'échanges et de convivialité entre tous les habitants. 


 


Remise des prix "Maisons Fleuries"

La remise des prix du concours "Maisons Fleuries" a eu lieu vendredi 29 avril 2016.

Plus d'une trentaine de prix sont venus distinguer les différents lauréats dont les habitations ont été classées dans quatre catégories distinctes ("fenêtre - balcon - terrasse", "cour - mur - jardins" "mixte" et "espaces fleuris et voie publique"). 

A travers cette réception, la municipalité a tenu à féliciter et à mettre à l'honneur l'ensemble des habitants qui, chaque année, participent directement au fleurissement et à l'embellissement de la commune.

       


Rénovation de la rue de l'étoile

Les travaux de rénovation de la rue de l'étoile ont démarré depuis la mi-avril. L'état de cette rue s'était fortement dégradé au cours des dernières années, occasionnant aux riverains de nombreux désagréments (nids de poules...).

Les travaux de voirie et réseaux divers sont réalisés par l'entreprise Tradec, tandis que les travaux d'éclairage public ont été confiés à la société ETPE. La maîtrise d'oeuvre est assurée par le cabinet Cocyclique.

La commune bénéficie d'aides du conseil départemental et de la réserve parlementaire pour la réalisation de ces travaux.


   


Panneaux bilingues


La commune a récemment acquis et installé de nouveaux panneaux d'entrée et de sortie d'agglomération, en version bilingue français/alsacien (Dessenheim / Dassana). Cette action a été en grande partie soutenue financièrement par le Conseil Régional.

Les élus municipaux ont souhaité, à travers cette opération, démontrer leur profond attachement à notre belle Alsace, à ses valeurs et surtout à sa langue régionale, qui représente un enjeu culturel et économique fondamental sur notre territoire rhénan.


Carnaval 2016

L'Association Sports et Loisirs a organisé, du 30 janvier au 07 février, ses traditionnelles festivités carnavalesques.

Dimanche 31 janvier, ce sont plus de 30 groupes, chars et musiques qui ont animé la cavalcade. Mineurs, hommes préhistoriques, chasseurs de fantômes ou encore abeilles ont ainsi défilé dans les rues du village, pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se sont déplacés nombreux.